Activités d’arts visuels
Suite à la projection du film d’animation Azur et Asmar, des élèves ont rédigé un texte collectif et ont réalisé des dessins des personnages marquants du film.
Vendredi 21 janvier, à Aigurande, nous sommes allés voir le film Azur et Asmar.
Nous avons été accueillis par le projectionniste. L’ écran de cette salle est grand. Il y avait beaucoup d’enfants à cette séance.
On a bien aimé ce film ainsi que les personnages comme la petite princesse par exemple. Dans ce film il y a des personnages drôles et des (...)
Le peintre Claude Monet est actuellement à l’honneur avec l’exposition de ses œuvres au Grand Palais à Paris. Avec l’aide du TBI et après s’être laissé immerger dans le tableau « Impression soleil levant » et en avoir décrit les brumes, les détails et les impressions, chacun s’est concentré sur une partie de l’œuvre pour produire à son tour par touches de peinture. En voici le résultat.
En prolongement de l’étude de l’art pariétal de la Préhistoire, nous avons composer des scènes animalières, un peu comme le faisait les hommes préhistoriques sur les parois des grottes.
Dessiner avec du charbon de bois
Voici les pantins réalisés par les MS et GS :
VISITE DU CHATEAU D’AINAY LE VIEIL
Le cerf-volant du bout du monde
Début de l’histoire (texte collectif)
Au début le cerf-volant fait le tour du monde, il arrive à Paris. Les enfants trouvent le cerf-volant dans un arbre, ils ne peuvent pas l’attraper. Ils ont une idée,ils mettent un chat dans l’arbre pour que les pompiers viennent le chercher et décrocher le cerf-volant.
D’où vient ce cerf-volant ?
Qui a écrit le message caché dans le cerf-volant ?
C’est le début d’une passionnante aventure (...)
Les classes de cycle 3 du RPI ont bénéficié de l’intervention de Mme Cogne, "ambassadrice du tri".
Nous avons appris à fabriquer du papier recyclé à partir de papier journal.
Film d’animation en pâte à modeler de Jacques-Rémy Girerd (1985).
Une pauvre baleine devient une attraction de foire.
Film d’animation (dessins en couleur) de Zoïa Trofimova (2001).
Le Trop Petit Prince veut tout nettoyer... Sa journée est bien occupée !
Film d’animation (Marionnettes en papier mâché et tissus) de Pierre-Luc Granjon (2001).
Un enfant solitaire rêve du haut de son mur.
Film d’animation (dessins et collages) de Konstantin Bronzit (1998). Petit résumé collectif du film : Au début, on voit une maison en équilibre sur le sommet d’une montagne. Le chien sort et la maison bascule, un côté doit être plus lourd ! La maison bascule de l’autre côté lorsque la vache apparaît. La maison se balance de tous les côtés et elle finit par glisser en bas de la montagne.
En s’inspirant d’une des oeuvres du peintre Matisse, les enfants ont tenté de recréer le "nu bleu IV". Ils ont découpé des morceaux de papier bleu, les ont disposés sur une feuille et les ont collés.
Suite à l’intervention de l’ADATEEP, les élèves de CE1 nous rappellent ce que l’on doit faire et ce que l’on ne doit pas faire dans le car.
En découvrant des portraits réalisés par le peintre d’origine italienne Giuseppe Arcimboldo et avec l’aide d’images de fruits et légumes, les enfants ont produit à leur tour ces images.
Au cours de leur visite du musée Estève, les enfants ont été invités, après avoir découvert l’œuvre de l’artiste, à produire "à la manière abstraite" du peintre.
Au point de départ une forme géométrique au centre de la feuille, puis, d’autres formes d’une autre couleur qui ont un contact avec la première.
"Skibet" ; Huile sur toile de Maurice Estève, 1979
Le 26 mai dernier, nous avons visité le château de Valençay. Voici quelques photos.
Les élèves de la classe de CP vous présentent un souvenir de leur voyage scolaire à Bourges.
Dessins réalisés suite à la sortie cinéma.
Mais que font les enfants pendant les vacances ? Réponses en images et en mots.
photos :
Voici quelques photos du carnaval de secteur du vendredi 20 mars.
Nous avons utilisé la technique du pointillisme pour réaliser ces dessins, comme l’a fait Georges Seurat pour son tableau : le cirque.
Voici quelques photos de la représentation devant un public composé des enfants de la classe de CP, de quelques parents et du personnel communal de l’école.
Où les enfants ont-ils installé leur sapin de Noël ? Réponse en images et en mots. (Cliquer sur les vignettes pour agrandir les images).
Ecrire son prénom "en attaché" et avec de la pâte à modeler. Voici un défi relevé par les élèves de la classe.
2008-2024 © RPI des Sentes (Pouligny Notre Dame - Pouligny Saint Martin - Crevant) - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 23 juin 2014